Chaque année la LPO PACA suit la migration des oiseaux au fort de la Revère durant les mois de septembre et octobre. Nous vous invitons à découvrir les oiseaux qui traversent nos montagnes !
Venez admirer le passage de milliers d’oiseaux migrateurs ! Le Département des Alpes-Maritimes propose un programme d’animations dans lequel la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur vous accueille au Fort de la Revère (Parc naturel départemental de la Grande Corniche) pour y observer le spectacle de la migration à partir du dimanche 1er septembre. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Des oiseaux tels que l’Hirondelle rustique, le Circaète Jean-le-Blanc, le Guêpier d’Europe ou le Pinson des arbres, qui, après la période de reproduction, partent vers des zones plus clémentes pour passer l’hiver.
Pour observer ce phénomène, le Fort de la Revère - situé à 675 mètres d’altitude sur les hauteurs d’Èze, dans le Parc naturel départemental de la Grande Corniche - est un point d’observation privilégié. Les oiseaux, ne souhaitant pas traverser la mer, longent la côte pour rejoindre des points de passage stratégiques comme le détroit de Gibraltar. Les reliefs côtiers du sud-est les canalisent et leur sont favorables pour migrer, car les oiseaux profitent des courants thermiques et dynamiques qu’ils génèrent.
Fort de la Revère, Eze route de la revère, Eze
Entrée libre
04 93 58 63 85 06 24 22 40 11Type d'animation: Point d'observation
Type de public: Familles